- PORTRAIT #2 : POURQUOI, ET COMMENT ENTRER EN FRANC-MAÇONNERIE ? -


  Adolescent en 1941, habitant oppréssé du Paris occupé, Bernard est un jour contraint par le régime de Vichy de se rendre à une exposition anti-maçonnique... une visite qui lui fera finalement si bonne impression, ô ironie, qu'il rentrera quelques années plus tard dans la franc-maçonnerie ! Précieuse anecdote historique, ce parcours est surtout une belle preuve que même sous la pire propagande, il reste possible de penser par soi-même. C'est d'ailleurs pour faire écho au pied de nez de Bernard au pétainisme que j'illustre son propos par des actualités d'époque... et par le fameux film conspirationniste Forces occultes. Les cinéphiles les plus border-line apprécieront !

  Ce film, second portrait historique après celui sur Maurice Teboul, est né du hasard d'une rencontre au restaurant. Il traite lui aussi de la seconde guerre mondiale, et il a lui aussi pour personnage central un monsieur qui a tiré sur des nazis. Autre point commun remarquable : les deux héros ont raté leur vocation de pilote militaire.
  La différence entre les deux films, par contre, c'est que celui-ci n'a pas de voix-off ; pour laisser plus de place au sujet... et aussi pour m'éviter pas mal de travail; il faut l'avouer. Finalement c'est très bien comme ça, et c'est sous ce format que je compte réaliser mes prochains portraits. Bon voyage avec Bernard... et n'oubliez pas : Caminante, no hay camino, se hace camino al andar !

N.B : "Où sont les femmes ?", me demanderez-vous ? Dans leurs obédiences, vous répondrai-je. En 1948 le Grand Orient de France n'était pas mixte, contrairement au Droit Humain (qu'il est long, le chemin). Une autre obédience, la GLFF, était alors exclusivement féminine (et elle l'est toujours).

Aucun commentaire: