- PORTRAITS HISTORIQUES -

  Pour l'instant, seuls deux films ont été réalisés... mais trois autres sont en préparation !


  Adolescent en 1941, habitant oppréssé du Paris occupé, Bernard est un jour contraint par le régime de Vichy de se rendre à une exposition anti-maçonnique... une visite qui lui fera finalement si bonne impression qu'il rentrera quelques années plus tard dans la franc-maçonnerie. Ce parcours, précieuse anecdote historique, est surtout une belle preuve que même sous la pire propagande, il reste possible de penser par soi-même. C'est d'ailleurs pour faire écho au pied de nez de Bernard au pétainisme que j'illustre son propos par des images d'actualité d'époque... et par le fameux film conspirationniste Forces occultes. Les cinéphiles les plus border-line apprécieront !



- 2015 : LES TRÈS RICHES HEURES DE MAURICE TEBOUL (44 min.) -

  Une fois n'est pas coutume un reportage qui parle d'un voyage qui n'est pas le mien. Mais qui, comme toujours, parle de hasard !
  À 90 ans passés Maurice, fringuant vétéran de la 2ème DB se souvient de ses années de guerre, et de ce qui l'a amené à prendre les armes.
  Le destin, en fait ! Et ce film est là pour le montrer. Il est aussi là pour faire réfléchir la personne qui le regarde au poids de la volonté face au déterminisme de l'histoire et, aussi, pour donner la parole à un simple soldat qu'il n'est pas déplaisant d'écouter !