- PROJET ÉGYPTIEN -



  La vidéo ci-dessus présente un documentaire de 52 minutes sur lequel j'ai commencé à travailler lors d'un voyage en Égypte, en novembre 2019, avec un cameraman et une journaliste.
  Le tournage doit se poursuivre en France et en Israël, une fois qu'une boîte de production aura financé le projet. Quel est le sujet ?
Il ne reste aujourd'hui qu'une demi-douzaine de Juifs en Égypte, alors qu'ils étaient plus de 80 000 en 1947. Cette quasi-disparition est la conséquence de la montée du nationalisme arabe et du retour, après 2000 ans d'absence, d'une puissance politique juive dans la région.
Le documentaire mettra en lumière l'exode moderne des Juifs d’Égypte, tout en suivant le combat mémoriel de ceux qui sont restés et des exilés qui, de France ou d'Israël, y contribuent ou le complètent. Nous partirons à la rencontre de Magda Haroun (avocate et présidente de Goutte de Lait, association basée au Caire), d'Albert Arié et de son fils Sami Ibrahim (membres de Goutte de Lait), ou encore d'André Cohen et Yves Fedida (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel des Juifs d’Égypte – ASPCJE, basée à Paris).
  Aussi, partant du particulier pour atteindre l'universel, le film traitera de l'exode des Juifs de l'ensemble des pays arabes (800 000 exilés) ; pour souligner l'universalité de la souffrance de l'exil, des palestiniens ayant dû fuir la guerre israélo-arabe de 1948 seront également interrogés.
  L'histoire sera relatée objectivement, et aucun fait ne sera éludé. Tout en laissant la parole à ceux qui ont tout perdu, sans édulcorer leurs discours, le film mettra en avant les acteurs sociaux qui tentent de rapprocher les communautés par la culture.

Aucun commentaire: