- TOUR 2010 : SKOPJE -



  Trois semaines après avoir quitté Skopje, voilà le film !
Trois problèmes ont justifié ce retard. D’abord les deux premiers, qui n’en sont pas : le retour à Belgrade, et les retrouvailles avec des amis français au festival de Guča ; deux événements qui ont donc réduit ma capacité de travail à néant.
Le troisième problème c'est la perte de mon portefeuille, de mes papiers, et de mon budget retour dans ce même festival.

  Skopje. C’est la quatrième fois que je passe par cette ville, et c’est vraiment un endroit qu’on peut qualifier de « sympa ». Une partie du centre est rempli de rues à l’ottomane, une autre boursouflée de gros immeubles communistes et l'on peut trouver, enfin, le plus gros quartier tzigane d’Europe en périphérie… Que du bonheur, donc.
Pour ce qui est de l’axe du film, j’ai décidé de montrer le bordel politique qui règne là-bas. Non pas que ça me plaise, mais simplement parce que peu de gens sont au courant des difficultés identitaires que la Macédoine pays traverse.
Vous pourrez voir dans ce reportage Emma, une volontaire punk suédoise très sympathique, Slobodan, un professeur d’histoire enjoué, et Lidija, une architecte dubitative. Puis enfin Georges, un expatrié macédonien qui a vécu 40 ans en Seine-saint-Denis, qui coule des jours de retraite tranquilles en Macédoine, et qui en plus d'avoir eu la bonté de me prendre en stop a eu la gentillesse de m’emmener passer un peu de temps au bord d’un petit lac.
Voilà tout les personnages du film, et vous aurez une chanteur-cadeau à la fin.
Sur ce, je vous embrasse. On se revoit à Thessalonique !

5 commentaires:

natasa,sebek@gmail.com a dit…

I saw the core of this film while it was still under construction :)), but I like the final outcome very much. Good job, like the redhead`s points a lot. :)) Again, you are breaking the boundaries and prejudices, and really persuadING a person to visit this place one day. :)

Ludi a dit…

Génial ce reportage... j'suis particulièrement impressionée par la dernière scène avec "georges du 93" que j'suis presque sûre d'avoir vu passer un jour où j'faisais du stop sur une route de Macédoine ... Bref, continues comme ça ; )

Ludi (la colloc' d'Emma qui était à Guca aussi)

Les reportaz a dit…

Héhé, merci pour tes encouragements ! Je suis content que tu parles de la scène de Georges du 9-3, elle me tenait à coeur. Surtout l'introduction. Dommage qu'il t'ai pas pris, il est super sympa ce mec ! Bonne continuation et à plus quelque part !

And thanks for your support Nataša;)

Aleksandra a dit…

Bien sympa ce petit reportaZ ^^
Avec la musique qui rythme tout le long c'est pas mal.
Après c'est compliqué de tout résumer en dix minutes sur cette ville/ce pays très complexe mais c'est intéressant quand même, même pour la Macédonienne que je suis :p

Les reportaz a dit…

Que ce soit intéressant même pour une locale, c'est le meilleur compliment qu'on puisse me faire, многу ти благодарам !